Volgende BES Raad van Bestuur vergadering
op: na de studiedag van 17 maart 2011
Prochaine réunion
du conseil d'adminstration BES: après la journée
du 17 mars 2011
Commissie
BREE (European Ergonomist, http://www.besweb.be/fichiers_bree/bree_nl.htm)
De dossiers voor “Europees Ergonoom”moeten
ten laatste op 31 januari 2011 ingediend worden. Op die manier heeft de BREE commissie
voldoende tijd om uw dossier voor te bereiden voor de voorstelling op de CREE
in juni 2011. De blanco
formulieren (nieuwe aanvraag of hernieuwing) vindt u op onze website :
http://www.besweb.be/fichiers_bree/bree_nl.htm
Verkiezingen 2011
: Zoals elke 3 jaar, vindt de verkiezing van de 10 leden van het
administratief comité van de BES plaats in januari
2011.
Er kwamen
voor 15 februari 116 geldige stembrieven binnen (54 franstalig, 62
nederlandstalig)
De
nieuw verkozen leden nemen hun functie op na de nationale dag van 17 maart
2011.
Nationale BES studiedag van 17 maart 2011
:
NIET VERGETEN :
schrijf jullie zo snel mogelijk in voor de viering van 25 jaar BES. (het aantal
plaatsen in het restaurant is beperkt tot
80)
In de voormiddag wordt het thema 'nieuwe technologie en
communicatie' voorzien, en in de namiddag zullen we het hebben over de evoluties
van 25 jaar ergonomie.
Dezelfde dag zal ook het nieuwe bestuur
voorgesteld worden.
Tijdens de SECURA vakbeurs (23 tot 25
maart 2011) zal de BES
op vrijdag 25 maart om 10u tot 12u een conferentie-workshop organiseren
met de bedoeling ergonomie voor de personen van de ondernemingen zichtbaarder te
maken en beter te definiëren. Titel van
deze conferentie: een noodzakelijk antwoord bij de hedendaagse risico’s, zoals
overbelastingsproblemen, maar ook voor de klassieke risico's aanwezig in uw
onderneming… Deze tweetalige conferentie zal door Huget Désiron en Alain Piette voorgesteld
worden.
Meer info www.fairtec.com
Durant le salon SECURA
(23 au 25 mars 2011)
la BES organisera
le vendredi 25 mars de 10h à 12h une
conférence-atelier ayant pour but de rendre plus visible et de mieux
définir l'ergonomie aux personnes des entreprises. Titre de cette
conférence: L'ergonomie: une réponse indispensable face aux risques émergents,
comme par exemple les troubles musculosquelettiques, mais aussi face aux risques
classiques présents dans vos entreprises….Cette conférence bilingue sera
présentée par Huget Désiron
et Alain Piette
Plus d'info
www.fairtec.com
Activiteiten en nieuws van de Nederlandstalige vleugel van de BES:
Nieuwe Conferenties- Nouvelles conférences
Nouvelles
conditions de travail: nouveaux risques pour la santé et la qualité de vie, les 31 mars et 1er avril 2011, Bruxelles
Quels changements dans les
conditions et la signification de travail entre hier et demain? Qu'ils
s'agissent des aspect techniques, économiques, sociologiques et philisophiques,
quelles sont leurs répercussions sur la santé et la qualité de vie des
travailleurs et sur le bon fonctionnement de l'entreprise? L'enjeu de ce congrès
européen est de faire émerger des idées sur la manière de comprendre et
d'aborder notre environnement de travail, de donner des alertes sur un certain
nombre de problématiques touchant à la notion de santé au travail et de qualité
de vie par le repérage, la diffusion et la mise en réseau de bonnes
pratiques.
Inscription obligatoire avant le 24 mars 2011.
Lieu et accès
SPF Emploi, Travail et Concertation
sociale, Rue Ernest Blérot 1, Bruxelles, Belgique (Situé à 30 mètres de la sortie « Place Horta »
de la Gare du Midi)
Frais de participation : 75 EUR TTC
Plus d’informations : www.aeps.eu
e-mail:sophie.pistello@emploi.belgique.be
4th International Conference on
Applied Human Factors and Ergonomics and its affiliated conferences will be held
at the Hilton Hotel San Francisco, California, on 21-25 July 2012:
Nouveaux séminaires SOBANE - Déparis en 2011
Nieuwe
workshop SOBANE - Déparis in
2011
. en Fr: les 7 avril, 7 juin et 22
novembre 2011
. in Nl: 7 juni,
29 september 2011:
Plus
d'info: Sophie Pistello, SPF Emploi,Travail et Concertation sociale, Direction
générale Humanisation du travail
tél.:02 233 42
43 e-mail:sophie.pistello@emploi.belgique.be
Meer info: Nadia
Corryn, FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, Algemene Directie
Humanisering van de Arbeid,
tel:02/233 45 60
e-mail:nadia.corryn@werk.belgie.be
ErgoMach: Integrating Ergonomics in Machinery
Design, 20 October 2011, Dusseldorf, Germany
Ergonomics and construction, ordering and using of
Machinery
More information:
http://www.ergomach.eu/
3rd International Conference Healthcare Ergonomics and Patient Safety
(HEPS 2011), June 22-24
2011, Oviedo (Spain)
The third HEPS conference, jointly organized
by IEA, AEE and SIE will focus on the challenges healthcare ergonomics faces in
designing healthcare services as the co-product of the interaction between
clinicians and patients. In particular, HEPS 2011 will have specific tracks
dedicated to patient centred design of biomedical devices, intelligent
information systems and clinical pathways for the acute and chronic conditions.
Abstract submission is open until January 24th 2011, accepted papers will have
ISBN and DOI and will be published by Taylor & Francis. Early birds
registration before 31st March. Find out more on www.heps2011.org
IEA2012, Récife, Brazil, 12-16 February
2012
The homepage address is www.iea2012.org
Bruit et vibrations au travail,
INRS, 2 au 4 mars 2011,
Paris
De la réglementation à la prévention www.inrs-bvt2011.fr
Musculoskeletal disorders - Risk factors and
solutions at work, 12-15 April 2011, Hotel
Pohjanhovi, Rovaniemi, Finland
The symposium will review the most
recent knowledge about the role of work-related and individual factors in MSDs.
It will discuss hypothesis-driven approaches to biological mechanisms and risk
factors MSDs may share with other major chronic diseases. Emphasis will be
placed on workplace interventions. Evidence-based recommendations will be
discussed for the prevention of MSDs at the workplace. After completing the
course the participants will have an updated knowledge base of the development
of MSDs and effective ways of their prevention and management in the
occupational health setting.
More information:
http://www.niva.org/courses/programme/Programme6103.pdf
LES CAHIERS DES RISQUES
PSYCHOSOCIAUX, N°16 - DÉCEMBRE
2010
Cette revue tri-annuelle, publiée avec
l’appui de la DIRECCTE PACA, a comme vocation d’être, pour les préventeurs, une
ressource d’information, de partage et de veille.
Télécharger
la revue:
http://www.ergonomie-self.org/media/media52807.pdf
Divers / Varia